Découvrir les Îles de la Madeleine en basse saison : nos incontournables!
Ah les Îles de la Madeleine… Ce bel havre de paix au cœur du golfe du Saint-Laurent qui nous charme dès les premiers instants. Les Madelinots ont une expression qui décrit si bien le sentiment qui nous habite : « Aux Îles, on n’a pas l’heure, on a le temps! ». Sur ce petit bout de terre entouré par la mer, on ralentit, on contemple et on savoure l’instant présent! Et c’est encore plus vrai en juin, alors que l’archipel s’éveille doucement avant la haute saison. On y ressent à la fois la fébrilité des Madelinots heureux de nous revoir et l’ambiance paisible de la basse saison. Une période idéale pour découvrir ce paradis sans les foules estivales. On partage avec vous dans cet article tous nos incontournables et bons plans pour profiter pleinement de la basse saison (le printemps ou l’automne!) aux Îles de la Madeleine!
Pourquoi visiter les Îles de la Madeleine en basse saison
Les Îles de la Madeleine regorgent d’expériences à vivre en toutes saisons. La saison estivale est la plus achalandée en raison des nombreux vacanciers qui se rendent sur l’archipel pour profiter de ses belles plages sous le soleil d’été. La demande étant plus grande, les réservations se font plus difficiles et le contact avec les Madelinots plus limité. C’est pourquoi on aime visiter les Îles de la Madeleine en basse saison, au printemps ou à l’automne! Les entrepreneurs et producteurs ont alors le temps de nous recevoir, d’échanger avec nous et de nous partager tout leur amour pour l’archipel.
Au printemps, les paysages bucoliques se couvrent de jolies fleurs, l’air est frais, mais le soleil nous réchauffe, la pêche au homard bat son plein, les Îles brillent de mille feux et il fait tout simplement bon y être! Et on vous assure que l’offre d’activités, d’hébergement et de restauration est aussi complète!
Quoi faire aux Îles de la Madeleine
Alors quoi faire aux Îles de la Madeleine en basse saison? Les options ne manquent pas et c’est un vrai petit paradis pour les adeptes du plein air comme nous! Voici les expériences incontournables et nos coups de coeur de l’archipel!
Grimper les buttes
Aux Îles de la Madeleine, il n’y a pas de grandes montagnes, mais plutôt des collines et des buttes sur lesquelles on peut grimper pour obtenir une perspective en hauteur. Au sommet de celles-ci vous attendent certains des plus beaux points de vue de l’archipel. Et comme elles ne sont pas très hautes et facilement accessibles, le ratio effort/récompense est plutôt pas mal!
La butte Ronde, les buttes des Demoiselles et les buttes Pelées offrent des panoramas magnifiques à ne pas manquer!
Déambuler sur les plages
Ce n’est pas un secret que l’on retrouve aux Îles de la Madeleine certaines des plus belles plages du Québec! Et bien que le printemps ou l’automne ne soient pas les moments les plus propices à la baignade, il vaut certainement le coup de faire un arrêt sur les différentes plages qui ont chacune un caractère unique. Profitez-en pour admirer les falaises de grès rouge, les dunes de sable doré ou simplement la mer à perte de vue. Posez-vous un instant pour contempler le calme et la beauté des Îles en basse saison ou alors faites une balade en bord de mer. Surtout, n’oubliez pas d’apprécier le coucher du soleil, un spectacle toujours magnifique! Parmi nos plages préférées figurent la Dune du Sud, la plage du Corfu et la plage du Sandy Hook.
Aller au Bout du Banc en vélo électrique
Tout au bout de la magnifique plage du Sandy Hook, à l’extrémité de l’île du Havre-Aubert, il y a ce qu’on appelle le Bout du Banc, une longue pointe de sable qui s’étire dans la mer. C’est un endroit où l’on peut admirer de nombreuses espèce d’oiseaux migrateurs et marins, et c’est également le point le plus près de l’île d’Entrée que l’on peut apercevoir au large.
La marche est plutôt longue pour s’y rendre, mais en fatbike électrique, c’est beaucoup plus rapide et d’autant plus amusant! L’entreprise Vélos Évasion se situe tout près de la plage et propose la location de vélos électriques puissants. Pédaler sur le sable dur est un vrai charme! On a eu un gros coup de cœur pour cette expérience qui donne un peu la sensation de flotter sur un nuage. Et que dire de la vue qui nous attendait au bout!
Visiter le site historique de La Grave
Après le vélo électrique, profitez de votre passage sur l’île du Havre-Aubert pour visiter le site historique de La Grave et ses jolies boutiques. Ce lieu raconte l’histoire maritime et culturelle de l’archipel et vaut définitivement un coup d’œil, tout comme les belles trouvailles que l’on peut y faire. On recommande tout particulièrement l’Atelier Côtier, une magnifique boutique remplie de souvenirs et de décorations de qualité évoquant les Îles, une vraie perle!
Explorer l’île d’Entrée
L’archipel des Îles de la Madeleine est composé d’une douzaine d’îles. 6 d’entre elles sont reliées par d’étroites dunes de sable ainsi qu’une route, mais l’île d’Entrée est quant à elle isolée et uniquement accessible par la mer. C’est ce qui en fait sa particularité! Il s’agit d’un véritable havre de paix et paradis de la randonnée qui se découvre à pied. On s’y rend en traversier et le détour en vaut certainement la peine!
Sur l’île d’Entrée, une petite communauté anglophone principalement d’origine écossaise et irlandaise est établie. Drôlement, dès qu’on y met les pieds, on a l’impression d’être transporté en Irlande! Les paysages y sont bucoliques et si différents de ce que l’on connaît ailleurs au Québec. Des collines verdoyantes forment le coeur de l’île et c’est d’ailleurs parmi celles-ci que l’on retrouve la butte la plus haute de l’archipel ; Big Hill. Se perdre sur les nombreux petits chemins qui traversent ces collines est un vrai bonheur! On a eu le plaisir de faire le tour de l’île à pied et on a été charmés par sa beauté et les découvertes faites sur notre chemin. À chaque courbe ou sommet, une nouvelle vue nous attend et la surprise n’est jamais décevante! Gardez l’oeil ouvert, vous rencontrerez peut-être un renard ou encore un troupeau de vaches.
Visiter l’île d’Entrée est parmi nos expériences favorites aux Îles de la Madeleine, tout particulièrement en basse saison. Au printemps, le temps est doux, les fleurs sont en pleine floraison et on était les seuls deux visiteurs sur l’île pour profiter de toute cette beauté… Comment demander mieux?
Faire une sortie sur l’eau
Une visite aux Îles ne serait pas complète sans une sortie sur l’eau. C’est pourquoi une excursion avec Cindy Hook se doit de figurer parmi nos incontournables aux Îles de la Madeleine, même en basse saison! Cette entreprise coup de cœur propose entre autres une sortie en kayak au coucher du soleil et c’est une expérience absolument exceptionnelle. Cindy nous guide à travers la Petite Baie où l’on peut aisément pagayer par temps clément. Très vite on aperçoit une colonie d’oiseaux marins installée sur la berge de l’île Paquet juste en face. On longe ensuite ses falaises colorées par la lueur du coucher du soleil. De toute beauté!
Plusieurs excursions sur l’eau sont offertes aux Îles de la Madeleine afin d’explorer différents secteurs ou même des grottes, mais si vous ne pouvez en faire qu’une seule, on recommande vivement une sortie avec Cindy, une véritable passionnée des Îles. Moment mémorable assuré!
Partir en randonnée dans l’est de l’archipel
Bien qu’il n’y ait pas de montagnes, il y a tout plein de sentiers à explorer aux Îles de la Madeleine et on a bien apprécié passer une journée entière à découvrir le secteur est de l’archipel. On y retrouve la réserve nationale de faune de la Pointe-de-l’Est prisée pour l’observation de nombreuses espèces d’oiseaux et d’une flore unique. Les sentiers traversent différents habitats ; des dunes, des landes et des étangs. L’île Boudreau, une superbe presqu’île dans le même secteur, nous transporte quant à elle sur Mars un instant et nous mène ensuite dans la forêt jusqu’à un point de vue final sur des falaises. Finalement, depuis la plage du Bassin Ouest (magnifique soit dit en passant!), on peut emprunter le sentier de La Bluff qui offre des vues à couper le souffle sur la côte et ses grandes falaises. Cette dernière balade fut notre favorite! Le panorama tout au bout vaut très certainement le coup d’œil.
Ce sont 3 balades courtes et faciles qui se font très bien en une journée. Il est tout à fait possible de parcourir ces sentiers de façon autonome, mais on a eu le plaisir d’être accompagnés d’une guide de l’Auberge La Salicorne et notre expérience fut aussi plaisante qu’éducative. Cette auberge réputée propose, en plus de l’hébergement, différentes excursions et activités guidées. Notre guide nous a menés aux plus beaux points de vue de l’est de l’archipel, nous a fait découvrir des secrets bien gardés des locaux, nous a présenté certaines des plantes indigènes que l’on retrouvait sur les sentiers et nous a partagé une tonne de faits intéressants sur la faune, la flore et les lieux visités. Bref, on recommande assurément cette randonnée guidée!
Aller à la chasse aux phares
Il y a plusieurs phares aux Îles de la Madeleine et, vu leur position stratégique en bord de mer, ils sont pour la plupart situés dans des endroits particulièrement photogéniques de l’archipel. On pense entre autres au phare du Borgot, un excellent endroit pour admirer le coucher du soleil, ou encore le phare du Cap-Alright qui lui brille au lever du soleil. On recommande aussi le phare de l’Anse-à-la-Cabane qui est accompagné d’un très beau panorama. Partez à la chasse aux phares et ne manquez surtout pas le phare de l’île d’Entrée si vous y faites un tour!
Visiter les producteurs locaux
Que serait une visite aux Îles de la Madeleine sans un passage chez ses producteurs incroyables! On parle entre autres du Fumoir d’Antan, de la Fromagerie du Pied-De-Vent ou encore de Miel en Mer, un lieu paisible où l’on peut faire un pique-nique avec une magnifique vue.
Aller à la rencontre des producteurs, c’est aussi découvrir l’histoire et les traditions de l’archipel, c’est échanger avec ses habitants et goûter à ses saveurs. Et bien sûr se délecter de bons produits de la mer ou de la terre!
Où manger aux Îles de la Madeleine
Découvrir l’archipel, c’est aussi visiter ses entreprises et goûter à ses saveurs! Sans surprise, les fruits de mer y sont frais et délicieux. D’ailleurs, en juin, c’est la saison du homard aux Îles et c’est pourquoi c’est un excellent moment pour y voyager. Bien sûr, goûter au homard figure parmi les expériences incontournables lors d’une visite aux Îles de la Madeleine en basse saison!
Voici quelques-unes de nos adresses gourmandes favorites:
Saison Shack d’été pour un repas frais et délicieux dans une ambiance conviviale matin, midi et soir.
L’Îlot Café-Buvette pour prendre une bouchée et déguster un bon café ou une limonade maison. Ils servent sandwichs, viennoiseries, bières de micro et surtout les meilleures brioches à la cannelle!
Le P’tit Capitaine pour casser la croûte et goûter à une guédille de homard.
Café de la Grave pour un lunch ou un souper réconfortant au cœur du site historique de La Grave.
Les Araynes pour un menu brunch vraiment savoureux et des smoothies généreux!
Restaurant Eva pour un bistro convivial servant une cuisine de saison raffinée et délicieuse.
Gourmande de Nature pour un bistro de jour et de soir ainsi qu’un comptoir rempli de plats et accompagnements prêts-à-manger parfaits pour un pique-nique.
Esprit Nature, de délicieuses salades préparées à l’Île d’Entrée et vendues en épicerie/dépanneur.
À l’abri de la Tempête pour une bonne bière de micro dans une ambiance conviviale.
Où dormir aux Îles de la Madeleine
Aux Îles de la Madeleine, il y a des options d’hébergement pour tous les goûts et les budgets, du camping à l’hôtel. Pour un entre-deux confortable et pratique, on propose le Navigateur Millerand qui compte plusieurs chalets en bord de mer. C’est l’option idéale si vous souhaitez avoir un lieu tranquille et magnifique où vous ressourcer après les journées d’exploration, un accès à une superbe plage ainsi qu’une cuisine complète pour vous préparer des repas. Les chalets peuvent accueillir entre 4 et 6 personnes et sont donc parfaits pour un séjour en famille ou entre ami(e)s. De plus, les animaux de compagnie y sont permis.
On a adoré notre séjour dans le chalet Zénith pour ses commodités, mais surtout pour son emplacement exceptionnel au bord de la mer. Un endroit paisible et réellement magnifique!
Pour plus de suggestions d’hébergement, consultez le site web de Tourisme Îles de la Madeleine.
Comment se déplacer aux Îles de la Madeleine
La meilleure façon de se déplacer aux Îles, c’est la voiture! Y conduire est très facile. La route principale relie les îles entre elles via des ponts et il y a peu d’achalandage, surtout en basse saison!
Si vous prévoyez de vous rendre aux Îles de la Madeleine en avion, il est possible de louer une voiture et de la récupérer directement à l’aéroport à votre arrivée, ou au centre-ville. On recommande l’Agence de location des Îles, une entreprise reconnue et fiable sur l’archipel qui propose la location de voitures, motos et scooters. La prise de possession est facile et efficace et le service client est excellent!
Aux Îles, je m’engage!
Pour conclure, on en profite pour partager la belle initiative « Aux Îles, je m’engage » qui encourage le tourisme durable au sein de l’archipel. Les Îles de la Madeleine, c’est un endroit magnifique mais aussi très fragile et il est si important d’y voyager de façon responsable et sécuritaire. Notamment, il est primordial de demeurer sur les sentiers et à au moins 3 mètres du bord des falaises, éviter de marcher sur les dunes vulnérables à l’érosion, respecter la faune et la flore, ne pas nourrir les animaux sauvages et ne pas s’en approcher ou les perturber, bien disposer de ses déchets… On vous invite à lire ces quelques principes importants et à vous y engager vous aussi!
Pour en savoir plus sur l’initiative « Aux Îles, je m’engage », consultez le site web de Tourisme Îles de la Madeleine.
Bon séjour aux Îles de la Madeleine!
_______________________________________________________________________________________________________
Cet article a été rédigé dans le cadre d’une collaboration avec Tourisme Îles de la Madeleine. Les opinions demeurent les nôtres.